Définition de la microdose

Des cadres de la Silicon Valley aux professeurs d'université, et même aux mamans, le nombre de ceux qui utilisent les champignons magiques pour améliorer leur vie de manière créative et productive est en augmentation. Les champignons magiques ne sont plus considérés comme la chasse gardée des hippies et des mondains qui assistent à des festivals culturels comme Burning Man, ils font de plus en plus partie de la vie quotidienne. Même le gouvernement a commencé à prendre note de cette tendance, avec des villes comme Oakland et Denver aux États-Unis qui décriminalisent leur utilisation.

 

Qu'est-ce que le microdosage ?

Le microdosage consiste à prendre une fois tous les quelques jours de minuscules quantités de champignons magiques qui sont généralement séchés et réduits en poudre. Aujourd'hui, au lieu d'utiliser 100 microgrammes de cette substance, ce qui est suffisant pour vous faire vivre une expérience ou un voyage psychédélique complet, les techniciens, les rougisseurs et les gens ordinaires comme votre voisin d'à côté en avalent maintenant 10 à 20 grammes de temps en temps pour soulager leur santé mentale. Certains vont même jusqu'à utiliser des pèse-bijoux numériques pour pouvoir peser leur cachette avec plus de précision.

It’s plain and simple, people who don’t want to get high, but are just looking for a way to feel better about themselves will tell you microdosing mushrooms are the way to go. Not only do shrooms boost their productivity at work, they’re able to handle their kids and relationships better.

 

Comment les champignons magiques fonctionnent-ils ?

La psilocybine, l'ingrédient actif des champignons magiques, agit en se liant à la sérotonine, une substance chimique produite par les cellules nerveuses qui envoie des signaux entre ces cellules.

C'est ainsi que cela se passe :

  • Une fois que la psilocybine atteint votre intestin, elle est convertie en une autre substance chimique appelée psilocine.
  • La psilocine se lie aux récepteurs de la sérotonine appelés 5-HT2A, ce qui déclenche des changements majeurs dans votre cerveau, essentiellement un effet domino.
  • Par conséquent, le niveau d'activité de votre cortex visuel augmente, ce qui modifie la façon dont vous percevez les choses.
  • Le cortex visuel est la partie de votre cerveau qui est responsable de la pensée abstraite, de l'analyse des pensées et joue un rôle clé dans l'humeur et la perception.

En un mot, la psilocybine contenue dans les champignons modifie profondément la façon dont les différentes zones de votre cerveau se synchronisent les unes avec les autres - comme un chef d'orchestre guidant un orchestre.

Le Dr David Erritzoe, chercheur à l'Imperial College de Londres, a déclaré au Guardian : "Si nous faisons de l'imagerie cérébrale lorsqu'une dose complète de substances psychédéliques se trouve dans le cerveau, une grande partie des réseaux fonctionnels que nous pouvons mesurer commencent à se fondre les uns dans les autres. La communication entre les réseaux est plus large. Cela pourrait être la biologie derrière cet état d'esprit ou cette perception "plus libre" que les gens rapportent généralement".

Le cerveau humain sur le champignon magique de la psilocybine

Ci-dessus : Représentation graphique des connexions cérébrales chez une personne ayant reçu une dose de psilocybine (à droite) et chez une personne ayant pris un placebo (à gauche).

 

Ce que dit la recherche sur les champignons magiques

Selon le National Institute on Drug Abuse, les champignons magiques peuvent vous faire vivre les expériences suivantes :

  • Sentiments de détente semblables à ceux que l'on ressent lorsqu'on prend de faibles doses de marijuana.
  • Expériences introspectives ou spirituelles.
  • Nervosité, paranoïa et réactions de panique

 

Les champignons peuvent traiter l'anxiété ou la dépression liées au cancer

Une étude menée par des chercheurs de Johns Hopkins sur un groupe de personnes souffrant d'anxiété ou de dépression liées au cancer a montré qu'une seule dose importante de psilocybine leur apportait un soulagement significatif pendant une période pouvant aller jusqu'à six mois.

C'est ce qu'a révélé l'étude :

  • Près de 80 % des participants ont continué à connaître une réduction cliniquement significative de leur humeur dépressive et de leur anxiété.
  • 83 % ont éprouvé un sentiment de bien-être ou de satisfaction de la vie plus élevé.
  • 67 % des participants ont classé leur expérience avec la psilocybine parmi les cinq expériences les plus significatives de leur vie, tandis qu'environ 70 % ont déclaré qu'elle était l'un des cinq événements les plus significatifs de leur vie sur le plan spirituel.

Les effets des champignons magiques durent de quatre à six heures

Selon Roland Griffiths, professeur de biologie comportementale à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins, une seule dose de psilocybine peut durer de quatre à six heures mais, comme l'a montré l'étude, elle peut produire des réductions durables des symptômes de dépression et d'anxiété.

Charles Grob, professeur de psychiatrie à l'Université de Californie, Los Angeles, estime qu'en revanche, une microdose de champignons magiques a des effets beaucoup plus subtils, en disant : "Cela améliore en quelque sorte la perception sensorielle. Il poursuit en expliquant que les microdoses de psilocybine rendent les couleurs plus éclatantes, donnent à l'utilisateur une meilleure appréciation de la nature, ce qui lui permet de "se plonger dans des questions psychologiques et interpersonnelles". Il pense également qu'une microdose permet de fonctionner dans la vie de tous les jours.

Le microdosage des champignons augmente la vigilance

Le chercheur en sciences cognitives Vince Polito a mené une étude qui a été publiée dans la revue en libre accès Plos One. Cette étude a suivi 98 microdoseurs qui utilisaient déjà des psychédéliques pour savoir à quoi ressemblait leur expérience. L'étude a constaté des changements évidents. Par exemple, les participants ont fait état d'une diminution de l'errance mentale, d'une baisse du niveau de stress et de dépression. L'étude conclut que "le microdosage peut conduire à des changements plus subtils caractérisés par des améliorations de la stabilité mentale, de la capacité à maintenir l'attention et de la capacité accrue à s'engager dans des expériences imaginatives intenses".

Le microdosage est-il efficace pour tout le monde ?

Comme le montrent les études ci-dessus, oui. Cependant, des recherches sont en cours pour prouver sans l'ombre d'un doute que le symptôme de bien-être est plus qu'un simple effet placebo de la prise de la drogue. Toutefois, certaines personnes affirment que le microdosage est plus efficace dans certaines situations. Par exemple, elle peut aider à accomplir des tâches créatives comme la manipulation des personnes, mais peut être une distraction lorsqu'il s'agit de tâches plus banales comme la comptabilité. Certains rapportent que le microdosage fonctionne mieux pour eux lorsqu'ils le combinent avec d'autres activités comme la psychothérapie, les régimes et l'exercice régulier.

Le microdosage comporte-t-il des risques ?

David Nutt, professeur de neuropsychopharmacologie à l'Imprerial College de Londres, pense que les médicaments psychédéliques comme le LSD, lorsqu'ils sont pris tous les jours, peuvent rétrécir les valves cardiaques, mais il affirme qu'il n'y a aucune preuve que les psychédéliques sont dangereux pour la santé. Seules les actions de ceux qui sont sous son influence peuvent être nuisibles.

Les psychédéliques ne sont pas recommandés aux personnes souffrant de troubles bipolaires ou de maladies psychotiques car ils peuvent déclencher un épisode psychotique. Il ne faut pas non plus mélanger les psychédéliques avec d'autres drogues ou l'alcool, d'ailleurs. Il va sans dire que conduire sous l'influence de psychédéliques est un grand non.

Conclusion

Les champignons magiques sont très prometteurs, notamment dans le domaine du traitement de la dépression et de la lutte contre des habitudes comme le tabagisme, si l'on en croit les études réalisées jusqu'à présent. Il existe également des preuves anecdotiques indéniables que le microdosage de ces produits améliore le bien-être général, au même titre que le yoga ou la méditation.

À propos du dispensaire de champignons magiques

Nous offrons aux Canadiens un accès à des produits à base de champignons psychédéliques de haute qualité, de manière discrète et fiable. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et essayez notre assortiment unique de champignons psychédéliques et de capsules microdoses.

Lecture précédente
Comment consommer des champignons magiques en toute sécurité
Prochaine lecture
Quelle quantité de champignons magiques dois-je prendre pour obtenir l'effet désiré ?